La créativité : un outil pour s’adapter aux situations nouvelles. Outil que nous mettons en oeuvre parfois sans le savoir…

Outil bien utile aujourd’hui où notre environnement familial, de travail et / ou social peut s’avérer être très fluctuant.

La créativité : un outil à développer dans notre malette si on veut être à l’aise dans nos baskets !

C’est ainsi que l’école en France et ailleurs s’ouvre à cette dimension, cette capacité de notre cerveau qui à mon avis, ne demande qu’à grandir !

Voici, des extraits d’un article dont les références sont notées en bas de page.

ET vous trouverez en lien avec cet article l’affiche d’un événement très proche autour des intelligences multiples.
Bonne lecture !

************************************************************

[…] ” L’homme invente en permanence. Tout, autour de nous, rappelle la dimension créatrice de l’homme, ou plutôt de son cerveau.

Aujourd’hui, à en juger par le nombre d’articles scientifiques, de journaux, de blogs et de sites internet, la créativité a particulièrement le vent en poupe. C’est même une valeur montante de nos sociétés, en constante évolution scientifique, technique et culturelle. De sorte que nous devons toujours nous adapter à un environnement changeant. Rares sont les personnes qui, pendant 40 ans, ont travaillé dans la même entreprise – ou ont vécu avec le même partenaire… Nous changeons régulièrement de société, de poste, voire passons à tout autre chose après 10 ans dans un même domaine. Parfois, nous cumulons plusieurs emplois.

La bonne nouvelle, c’est que nous disposons tous des compétences pour faire face aux divers changements de nos vies professionnelles et personnelles. En apprenant à faire preuve de créativité justement.

Face à un problème que nous ne parvenons pas à résoudre avec nos connaissances, nous devons être créatifs. Selon les scientifiques, la créativité est la capacité à produire une idée, un concept ou un objet, qui soit à la fois nouveau, original et adapté à la situation.

Ce qui n’est pas exactement synonyme d’intelligence. En effet, être intelligent, c’est trouver une solution ou une réponse en se fondant sur ses connaissances. La créativité ne se résume donc pas à l’intelligence.

Tout individu peut être créatif, tous les jours, en fonction de sa personnalité, de ses aptitudes cognitives, de ses comportements et de son environnement. […]


Chaque facteur stimule ou freine notre activité créative. Par exemple, l’environnement culturel dans lequel nous baignons depuis l’enfance modifie notre créativité. Souvent, dans les grandes villes, les enfants développent une imagination artistique plus importante que les enfants à la campagne. À l’inverse, ces derniers sont plus créatifs dans d’autres domaines, tel l’environnement naturel.

L’école de la créativité. La créativité est donc inhérente à tous les domaines de l’intelligence, voire de la pensée, en considérant la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. Ce psychologue du développement à l’Université Harvard a proposé en 1983 que l’intelligence se décompose en huit catégories, chaque individu ayant plus ou moins de capacités dans ces domaines (voir les précisions de ces 8 catégories dans un mini-article à venir très prochainement). Dès lors, l’éducation, par la famille, l’école, etc., peut s’appuyer sur les différences d’intelligence des enfants pour développer leur créativité !

Venez découvrir les Intelligences Multiples le SAMEDI 30 mars à 18h à Liffré lors d’une conférence interactive

C’est le chemin que tente de prendre l’enseignement. Aujourd’hui, dans les objectifs annoncés par les gouvernements, l’école doit permettre à l’enfant de se construire afin qu’il s’adapte au monde et soit créatif.

Il ne s’agit pas seulement d’augmenter ses connaissances et ses compétences en mathématiques, français, physique, histoire… Il doit aussi apprendre à collaborer et à résoudre des problèmes. […]

En France et en Europe, le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) envisage, depuis 2000, d’évaluer la créativité des élèves, en se focalisant notamment sur les capacités de pensée divergente. Il est donc important, dans nos sociétés en changement incessant, de stimuler la créativité des élèves, afin qu’ils deviennent des adultes capables de s’adapter à leur environnement.
[…]


Titre de l’article original “La créativité dans tous ses états”

Auteure : Maud Besançon
Maud Besançon est psychologue et docteur en psychologie
Cerveau & Psycho n° 22 / Mai – Juillet 2015

___________________________________________________________________

Cet extrait est issu d’un article d’une archive en accès payant sur le site de Cerveau & Psycho