Parce que j’ai à cœur de rendre accessible ce qui peut paraître nébuleux ou obscur, voici quelques définitions de la Gestalt. Celles que j’ai choisies définissent ma façon d’appréhender aujourd’hui cet outil au sein des ateliers où la médiation artistique par la gestalt entre en jeu.

Je tiens à préciser que je ne suis pas gestalt-thérapeute. La gestalt est un ingrédient parmi d'autres dans la construction de mes différents ateliers.

Ces extraits sont issus des sources indiquées en fin de chaque extrait.

La gestalt (extrait n°1)

[Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » C’est pourquoi, au-delà de l’aspect thérapeutique, elle est souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une “philosophie existentielle”.]

https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/La-Gestalt-therapie

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ? 
(extrait n°2)

[Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».

Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie. Certains mettent l’accent sur la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique. ]

http://gestalt-therapie.org/la-gestalt-therapie.html

La Gestalt-Thérapie Ou Gestalt 
(extrait n°3)

[C’est une psychothérapie humaniste, des concepts et outils puissants, une philosophie de vie, positive et créative.

Gestalt est un mot allemand « Gestalten » qui veut dire mettre en forme, définir, déterminer, dans le sens de créer. En français, on peut le traduire par forme.

Il est difficile de traduire le mot Gestalt de l’allemand en un seul mot en français c’est pour cela que nous gardons le mot Gestalt.]

Catégories : Gestalt