Un aperçu de mon parcours 

Cursus scolaire 

J’ai poursuivi l’école ou plutôt…. j’ai été poursuivie avec, dans mon dos, une étiquette collée à l’insu de mon plein gré ;)…étiquette d’ « élève studieuse et appliquée » alors je me devais de suivre des études sérieuses !! J’ai passé mon bac S option bio (un peu de vivant ! ouf…) puis galéré 4 ans dans un univers trop loin de mon élan de vie, pour au final obtenir un Bac +3 Méthodes et Management de la Qualité.

Et oui, je pensais naïvement, y trouver des conditions de vie professionnelle de haute qualité portée uniquement par des politiques d’entreprises vertueuses au service de l’humain avant tout. Ma quête de qualité de vie était déjà présente ! Tout autant, ces études m’ont permis d’acquérir des outils indispensables pour structurer mon activité présente.

Différents métiers

Un 1er poste en industrie agro-alimentaire, dans une chocolaterie. Je m’y suis cassée la figure (dans le chocolat, ça va, y’a plus désagréable ….mais j’ai frôlé le burn-out…) et j’ai rebondi !!

Un 1er rebond, un 2ème rebond et le 3ème j’ai rebondi tellement loin que je me suis trouvée à choisir de m’inscrire en CAP fleuriste. Formation accélérée, un peu de mouvement, beaucoup de créativité…Je me suis régalée !! Seulement, les horaires de commerce, le dimanche inclus, à mon sens ce n’était pas compatible avec ma vie de famille. Choix de Vie. Comment aligner mes projets sur ce qui m’anime ?

4ème rebond…où vais-je atterrir ? Bien sûr c’est une évidence pour moi à cet instant, être assistante maternelle ! Voir grandir mon enfant, prendre soin de lui tout en prenant soin d’Autres Enfants _ et réciproquement prendre soin d’Enfants qui me sont confiés tout en prenant soin de mon Enfant. Et j’ai bien grandi à leurs côtés, je leur en suis reconnaissante. Ainsi qu’aux parents qui m’ont confiés leurs bambins. Merci à eux. Accompagner, écouter le rythme et les besoins de chacun, être dans une relation tri-partie (parent/enfant/assistante maternelle), observer la relation, son évolution dans le temps : des savoir-être que j’ai construit et que je continue de construire chaque jour.

“Il n’y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant”

Antonio MACHADO

“”””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””””

Soif de découverte

____ Entre 2008 et 2018,, sur les temps de loisirs, j’ai exploré diverses danses libres, « Danse créative », « Danse des 5 rythmes », « Danse holistique », « Danser la présence », « Danse intuitive », « Danse du sensible », en intérieur et en extérieur.

__ J’ai écouté diverses conférences et participé à des ateliers qui m’ont donné des clés de compréhension du langage des émotions, de ce qu’implique la bienveillance, de l’importance du jeu et des petites choses extra-ordinaires. Je suis aussi allée rencontrer mon clown.

__ Par ailleurs, j’ai expérimenté durant une année la peinture chinoise avec Encres de Chine à Rennes. Une belle rencontre. Le pinceau prolongement du bras qui laisse sa trace dans un mouvement comme à la fois maîtrisé et spontané. La présence au corps est primordiale, la peinture s’exécute en posture debout. Faute de disponibilité suffisante dans mon emploi du temps, je n’ai pu poursuivre. Tout autant, il y a de grandes chances que j’y retourne.

__ Enfin, entre 2011 et 2018, j’ai vécu dans différents contextes plusieurs processus créatifs, avec l’argile, la peinture (gouache, acrylique), le pastel… juste pour le plaisir de la découverte et ce que j’y ai découvert a été un cadeau : j’ai gagné en confiance et en conscience dans mon quotidien _ et je continue aujourd’hui à explorer ces terrains de jeu !

Aller plus en profondeur

Puis professionnellement, j’ai senti, après avoir été assistante maternelle, le besoin d’écrire un nouveau chapitre. Un temps de réflexion et d’expérimentation sur le terrain autour de l’éducation à l’environnement. Observer. Enseigner dehors par l’expérimentation. S’émerveiller. Nourrir mon lien à la nature. Renouer avec ma nature.

Et ce fut le 5ème rebond !! C’était il y a environ 3 millisecondes 46 à l’échelle de l’humanité…j’ai choisi de créer mon entreprise « EXPRESSION VIVANTE ».

Après réflexion, j’ai opté pour héberger mon activité au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi, afin de donner du sens et plus de consistance à mon projet. L’intégrer dans une démarche globale comme toute bonne politique qualité.

Pastel réalisé en mai 2018 par Karen Huard
Merci de respecter la propriété de ce dessin.

 ET AUJOURD’HUI ? 

Ce parcours de vie a fait naître en moi cette question : Comment mettre en place à l’extérieur ce qui m’anime à l’intérieur ?

Et comment vous amener à en faire de même c’est-à-dire à mettre en œuvre à l’extérieur ce qui vous anime à l’intérieur ?

****************************************************************

Quels outils proposer à chacun et chacune pour donner à contacter le moteur de sa créativité ? Comment vous donner confiance en vos capacités ? Et plaisir à habiter votre corps parce que c’est lui qui nous permet d’agir dans le monde ? Comment vous amener à goûter la liberté d’être ?

****************************************************************

En fait, ce sont ces questions qui m’ont amené à oser lancer mon entreprise et à proposer des ateliers de :

__ danse et création (en format court, il s’agit des ateliers Danse & Dessin Spontané-S  , ateliers déclinés sous forme de Mouvement & Peinture, Danse & Écriture / et en format long et beaucoup plus approfondi, il s’agit des ateliers Les Arts Dansent )

__ méditation et création Calme Un-Thé-Rieur

__ création collective Art Together

__ exploration sensorielle et création en Immersion Pleine Nature.

Et ces ateliers sont construits en s’appuyant des ressources dont je vous fais part dans la page intitulée Le tronc (de mon projet) – métiers et outils.